jeudi 13 septembre 2007

Voilà, on y est!! On en a parlé, on l’a planifié et on y est. L’année à Bordeaux est belle et bien commencé. Nous sommes arrivés il y a maintenant 10 jours. Déjà.

Planning bien serré depuis l’arrivé. Les parents des proprios de la maison qu’on loue nous ont bien reçus dès le premier jour. Invitation au resto, aide au déménagement des meubles de la maison louée svp, fignolage de tous les petits détails. Ils ont même arrangé nos rideaux et placer notre vaisselle dans les armoires. Du service.

Un bon souper s’en ai suivi avec Sarah ma sœur, JB son chum et Yanouk mon cousin. Grillades sur charbon de bois et croustade de framboises et prunes. Ça lançait bien le bal.

L’installation s’est poursuivie dans les jours suivants. Une de nos premières tâches fut de structurer notre cave personnelle. Le 450 au pays des raisins se doit de boire du vin de feu, pas trop sulfité et sans artifices. Du jus de raisins fermentés. Défi difficile dans ce pays de merlot et de cab processé et formaté aux goût des américains. Parker parle, Bordeaux écoute. ROBERT PARKER

Des promenades en vélo dans la ville, des rides de tram pour aller chercher nos différents trucs et des apéros prolongés meublèrent les 3-4 premiers jours. C’est au détour d’une de ces promenades que nous sommes tombés sur le marché du dimanche de bordeaux sur les quais. Des étals d’huîtres, de légumes et de charcuteries. Une petite quille de blanc, une 12 huîtres et on est parti direction la gironde. Quel beau fleuve!!! Du quick dilué avec de l’eau. D’une couleur brunâtre, nous l’avons longé pour aboutir à Bordeaux Lac. Apéro et huîtres au soleil furent bien appréciés.



Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen

C’est au retour que nous avons aperçu notre premier caviste bordelais. Le dimanche, tout est fermé en France, tout. Je m’approche donc de la porte de ce paradis terrestre. Du champagne, des bordeaux : une vraie belle boutique de jus. Convaincu que c’est fermé, je m’approche de la porte en semi pleurant que nous soyons dimanche. Et hop, la porte à sensor automatique s’ouvre pour laisser nous laisser entrer au paradis. Comme les portes du ciel qui s’ouvre. La lumière était feutrée, l’intérieur sombre semblait caché des trésors. Nous y avons acheté notre première caisse de champagne avec 6 flûtes en cadeau. Wow. 20 euro la bouteille de philiponat, ca vaut 50 $ chez nous.

Nous avons ridé aussi pas mal. Après une heurette de train, nous avons débarqué à Arcachon, ville côtière qui clôt le bassin du même nom. Le bassin est une zone innondée par les marées où l’ostréiculture est renne!! Il y a des kiosques d’huîtres partout. La mer enfin. Nous sommes descendus sur la côte jusqu’à arriver à la dune de Pilat. Mal nous en pris de vouloir les contourner. C’est fucking long. On est finalement arrivé sur un spot de feu où on a chillé toute l’après midi.

La fin de semaine dernière, on aller faire le tour du bassin d’Arcachon au complet en vélo. Belle piste cyclable, beaux petits villages. Arrivé à la pointe, on a marché vers le bord de l’eau, il n’y avait pas grand monde. Set up du campement sur les dunes et petite pâte aux clams. Le coucher de soleil sur l’eau était malade. La nuit fut assez fraîche disons le ainsi. L’eau pour la baignade aussi mais on s’est quand meme roulé dans les vagues.

Les soupers se sont succédés. Une tonne d’huître au citron. Lotte wrappé au prosciutto, raie rôtie au four, tarte de légumes du marché, artichaut vinaigrette immense, pâtés divers, BBQ sur charbon de bois, des hamburgers au fromages bleu, des sales crevettes en camping, des pâtes au coquillages, encore des huîtres.

Quelques visites de vignobles aussi : en margaux (brane cantenac, Lascombes et château d’issan) en Pauillac ( lynch bages, pontet canet, cos d’estournel et Montrose) en saint-julien ( branaire ducru). Mummm. Bon c’est du Bordeaux mais du bon jus de raisin. Je me familiarise peu à peu avec les cabernets sauvignon et les merlots. Ca fait du bien de revoir des vignobles, de parler à des gens de la place qui connaisse leur vignoble. Quon se le dise, le sucre blanc risque d’etre à l’honneur en 2007. La maturité n’y est pas encore et l’acidité encore très présente. Mais ce qu’il y a de beau, c’est qu’à Bordeaux c’est toujours de bons millésimes. C’est pas beau la vie.

Jase sur la vinification, encore le désir d’études en œnologie qui reviennent. Qui sait?

Première expérience avec l’université très positive. On va bosser plus dur mais ca risque d’être très pertinent. Le directeur de la fac est vraiment bien, assez exigeant mais très compétent. Le niveau de l’enseignement m’apparaît plus élevé qu’à Laval mais on va le faire. De toute façon, on le fait tout le temps. On commence Lundi pm notre année d’école. Initiation mercredi pm. Je me déguise en vin rouge et Guillaume en roquefort. Ouais. Costume oblige. On ne connaît pas vraiment encore les étudiants mais nous avons le préjugé positif envers les québécois de notre coté.

Voilà, cote d’agneau ce soir au bbq et papillote de légumes, six feet under pour se coucher et visite de vignobles demain, je vous aime et pense à vous.

Bisou sim

Aucun commentaire: