jeudi 18 octobre 2007

Voici ce qu'il appelait : les produits carnés.

Salut à tous!

On vient (enfin) de terminer un module de cours mémorable sur les produits carnés. Le professeur qui donnait le cours s’appelle Patrick Cottin et il dirige une importante équipe de recherche qui travaille essentiellement sur la viande. Comme certains gars de l’école disent : « Ce prof là, vous allez le voir tout de suite, c’est une star, c’est vraiment une star! » Voici quelques citations éloquantes :

« Donc ces trois chaînes polypeptidiques en hélice alpha s’enroulent l’une sur l’autre à la manière d’un torchon pour former ce que j’appellerai le tropocollagène. Et ça il faut le retenir, hein, parce que c’est vachement important! »

« Ce schéma est très intéressant parce que j’y ai indiqué clairement ce que j’appellerai le bundle of muscle fibers. »

« Ça c’est très bien fait, c’est moi qui l’ai fait. C’est signé (et j’y tiens!) : P. Cottin, Patrick Cottin. »

« La gélatine. Bon. Vous pourrez trouver plusieurs définitions de la gélatine dans la littérature, mais celle-ci, c’est la mienne, donc… » Et toute la classe de répondre : « C’est la meilleure! »

(Wow, ça c'était vraiment la meilleure! J'en ai eu pour un bon moment à devoir contrôler mon fourire juste à y penser!)

« Bon. Hé bien voilà! J’avais prévu, au bout de 36 heures de cours, terminer vers 17h00 aujourd’hui, mais là il est 17h03. Je suis un peu en retard sur mon emploi du temps. Désolé. Et s’il y en a parmi vous qui avez des entorses parce qu’ils ont trop écrit, vous passerez à mon bureau, j’ai de la pommade. »

Tout ça était plutôt comique! Surtout avec son robuste accent d'origine indéterminée. Sachez toutefois que c'est un homme très sympa.

Bon. À bientôt! Je vais dormir, parce que ça, c'est vachement important!
Guillaume

Aucun commentaire: