samedi 13 octobre 2007

Des news fraîches

Ok ca fait longtemps, Got the net 2 weeks ago,

Je vais commencer avec la description du trip que Nadia et moi avons fait sur la cote landaise. Expérience nourrissante dira t’on. Et vraiment le fun comme trip.


On part en auto le vendredi soir, il pleut, pas mal. On a un char qui sent le cuir neuf, 12000km. On arrive sur la cote et on se cherche un endroit ou laisser l’auto et camper sur le bord de l’eau.
On trouve ce spot pas placardé de pancarte ‘’pas de stationnement la nuit’’. On arrive sur le bord de l’eau et ca commence à sentir la dompe. On voit cet énorme tuyau sortir de la plage et avancer dans l’eau. C’était le tuyau de renvoi des eaux post traitement des communes avoisinantes. Interdiction de nager sur 1 km chaque coté. Ca sent le criss, il nous reste 1,12 hr de clarté, on doit bouffer et boire un Condrieu de JM Brun. Au menu, douzaine d’huitre, coquillages, moules, coques, palourdes au persil et ail, shot of condrieu. Je voulais faire des pates mais jai acheter trop de coquillages donc pas de pates. C’est moi ca.


L’odeur passe, le soleil aussi. Je décide d’aller chercher la tente dans le char. J’en profite pour l’avancer sur le bord du collecteur. Il y a des pécheurs et 15 gars qui sont débarqués pour se faire une Tef, prononcez TUFF, une fete. Ils montent un rack de métal pour poser des gros speakers. Ca va brasser. Bref
Je rapproche l’auto et je réussi à m’enlisser dans le sable. Ils viennent m’aider et hop on la sort.
Je pacte mon sac, j’amène tout le stock pour camper.


Je cours vers le spot sur la plage. On voit plus rien, couvert nuageux, noir. Je ne vois pas Nadia. Je ne vois plus Nadia, sur une plage foggy près du dépotoir. C’est écoeurant non!!

Finalement retrouvé, Je déballe mon sac et : arrive au lac, pu de lac. Tourne de bord , pu de bord : La tente est pas là. Il fait un temps du criss, C’est sur qu’il va mouiller. Retourne à l’auto, pas de tente. Pu de tente. Baisé.


On a finalement dormi dans un hotel miteux. Le lendemain, on est allé à Biscarosse plage : plage, dame de Montrose 2002, revue culinaire et grosse couverte. Le soir, match France – nouvelle zélande coupe du monde de rugby présenté en France. Niquel, quelle victoire!!


Ce soir France – Angleterre, ca va rocker.


On a passé une superbe fin de semaine finalement. Et une superbe semaine aussi. On a visité les bars à vins avant-hier. Bel endroit suggéré par le gars des 3 petits bouchons, le Bobar. Nice place, real wine, nice food. Beurre de chez Bordier a stmalo. Fromage aussi. Nice shits comme ils disent les francais.


La densité des couches qui commencent à s’accumuler sur nous à la fac augmente de facon significative de semaine en semaine. Les cours sont vraiment intéressants mais vraiment plus poussé qu’au Québec. I mean vraiment. A lot vraiment.

Cours sur les émulsions de craquer. Le prof est le directeur de l’école et fucking chercheur. C’est super pertinent.

Un cours sur les processus de filtrage et de séparation, relax.
Un cours de calcul de bioréacteur. Les calculs de productivité avec des maths dont fait au Cégep. Ce cours est solide pas mal. C’est juste des équations en fait. Donné par un , je sais meme pas de quelle nationalité il est tellement il est bizarre. Sans offense.
Un cours de fibre musculaire avec M Cottin. Tout un personnage. Il nous lache : Ha ca cest une belle phrase qui résume bien cet diapo(cours sur diapo, sans polycopié) et ca tombe, bien parce que cest moi qui l’ai fait. ‘’ Trop top.
Cours de marketing, ovo produits.

On a un projet synthèse de l’année qui est la création d’un nouveau produit alimentaire. J’en ai une bonne. Comme suggestion, un magret de canard avec une cœur de sauce quelconque. Congelé. Tu mets ca au four pis quand ca cuit et que ca dégèle en même temps, la sauce sort pas le dessus et le lac. On va l’appeler le volcano de canard. On a pas fait notre choix encore, je vous en reparle.



On a visité deux usines récemment. Le plus gros transformateur de Foie gras en France, avec son usine principal de cannage et de cuisson des pâtés et des torchons. Les foie gras arrivent frais en cagette. Ils sont barattés pour le sel, ensuite transformés en pâté, bloc de mousse de foie gras, torchon. Des real torchons formé à la main par 4 ma dames. Cuit dans le gras de canard toute le kit.
Une autre usine de transformation des pois vert, haricot et mais en grains. Hell of a usine. Le stock room faisait 12000 m2. Des 10 roues de mais, des salles grosses comme une patinoire québécoise rempli de machine. Des plumeuse de mais automatique. Des enligneuses de mais dans le même sens. Le gars qui tune les couteaux des machine pour qu’ils slicent l’épis à la bonne épaisseur. Automatically. Une méga production. Même chose pour le haricot vert congelé. Des canneuses grosses comme des wagons de métro. Old style.


Avez-vous vu les stepettes de sarkozy devant le président Poutine. Les russes n’aiment pas les politiques francaises. Et la France veut calmer le jeu. Et surtout la place du président sur la scène européenne. Sarkozy est partout. Partout. À la télé, journaux. Dans nos short.



J’ai écouté Ratatouille. Vraiment content davoir vu ce film. Dépeint très bien la passion de la cuisine. J’ai adoré ce rat.



Bonne nouvelle, Nadia ce serait trouvé un stage et un poste dans une pâtisserie bordelaise bien. Elle a lancé les démarches.



Sur ce je vous laisse, on va écouter le match chez notre caviste, Go le XV de France, Go les bleus.
Sim xx

Aucun commentaire: