samedi 17 novembre 2007

Bourgogne 2007: vino et camping

Les photos de la bourgogne sont dans l'onglet de droite.

Ca fait maintenant 2 semaines que nous sommes revenus de notre trip en Bourgogne. Nous sommes partis durant notre semaine de vacances pour visiter la Bourgogne et ses vignobles, surtout ses vignobles. Voiture louée en main, le plan était de dormir en camping dans le clos le soir venu. Nous avions déjà planifié nos visites de domaines et avions déjà contacté les vignobles que nous voulions visiter. C’est ainsi que nous sommes partis le vendredi soir.

Nous avons roulé 2 heures avant de se trouver un champ pour se faire à bouffer et dormir. Les températures furent asses froide la nuit mais pas trop. Après 2 nuits, on avait notre set up pour ne pas avoir trop froid. La journée de samedi était libre de visite et d’obligations. Nous avons donc roulé à travers le centre de la France en direction de Vichy. Nous avions une réservation chez Jacques Décoret pour dimanche 12:15. 1 macaron Michelin, ce jeune chef est ami avec un chef que j’ai connu à Paris. C’est une star qui monte chez les chefs top en France. Voici le menu servi:

Légumes secs

Jols frits au combawa

Patates pourries

Superposition de thon, radis roses et noirs

Lait de choux-fleurs grillé, et curry

Foie gras de canard poêlé servi avec sa choucroute imaginaire

Du vert, du blanc, l’escargot de Bourgogne pris dans une coque de pain et feuille de sucrine poêlée

L’huître du 21ème siècle

Maquereau grillé, julienne de betterave, sauce marinade

Le bar sauvage d’Erquy confit à 50 °C, un jus d’herbes vert pour saucer, dattes, petits fenouils et citron mariné au sel

Posé sur une crème d’amande au yuzu, mignon de veau du Limousin et oignons doux des Cévennes caramélisés

Les fromages d’Auvergne ou la faisselle de fromage blanc

Pile

Ile aux fruits de la passion

Un souvenir de cet été, une confiture de myrtilles de la montagne bourbonnaise, feuilles de dragées et cheese-cake glacé

On devait conduire après donc on n’a pas trop pris de vin. On a quand même dégusté un Corton Charlemagne grand cru de Bonneau du Martray 1993. C’était magistral, oxydé, noisette, amande rôtie. Superbe vin. Sortie 17:15. Embarque dans la voiture pis fille vers le beaujolais. Nous avions été invité par M. Marcel Lapierre, producteur de beaujolais nature à Villié-Morgon, à une dégustation entre amis des cuves de beaujolais nouveau de son nouveau domaine. On est arrivé après 1 :30 hr de route sinueuse à souhait à cette soirée. On tombe sur le fils Lapierre qui connaît des connaissances de l’ITHQ. Parle parle, jase jase. On se ramasse finalement à faire le tour des cuves avec lui et un autre vigneron. C’est alors qu’on spotte les deux gars les plus saoul que j’ai jamais vu. L’un avait perdu l’usage de son œil gauche tellement il était saoul. Il était assis sur sa chaise et ne bougeait plus, totalement inoffensif. La soirée avance et on se fait inviter dans le local des vendangeurs du domaine, il faisait un peu froid. On arrive là bas et on s’assoit à table pour prendre de l’air. Le 2eme gars s’est finalement endormi sur sa chaise. Après 5-10 min, il tombe par terre et pas moyen de le réveiller pour l’amener dans les chambres. Il a dormi par terre à coté de sa chaise. Nous dans un lit chaud.

Le planning commençait le lendemain. On visitait Le Domaine La Soufrandière à Pouilly, Cristophe Paqualet en beaujolais et le domaine de la Bongran à Viré-Clessé. La première visite fut vraiment super intéressant. Le beaujolais est une région collineuse et splendide. Les parcelles sont partout avec des petites églises et des hameaux perdus. Je ne pensais pas aimer le beaujolais tant que ça. Fait que arrive en arabie. Le domaine de la Soufrandière est en agriculture bio et possède plusieurs parcelles dans la région. Il vinifie des vins blancs francs et pures je trouve. Le gars était vraiment informatif. On a goûté plusieurs cuvées et discuté un bon 2 heures. Belle découverte, à redéguster absolument. Le domaine de la Bongran fait 3 blancs sur de long élevage sans fut. Ils visent la richesse et la complexité et c’est ce qu’ils obtiennent. Belle visite de vignoble.

Le mardi, on avait 3 visites : Domaine Joblot à Givry, Michel Juillot à Mercurey et les vins de Bernard chapelle à Santenay. Ce fut une belle journée. La journée à commencée à Givry chez un gentil bonhomme en la personne de M Joblot lui-même. Il nous a expliqué ses vins mais a surtout parlé de tout et de rien. Un homme profond et vraiment intéressant. Il nous a expliqué un concept sur l’oxydation et la réduction des vins : des réactions qui modifient les vins durant l’élevage des vins et leurs vieillissements. Super généreux. Ses vins se vendent en 30 min quand ils arrivent au Québec.

On arrive chez M Juillot en début d’après midi. Le monsieur n’a pas notre réservation sur son book. On ne veut pas faire chier mais on a son domaine à notre planning. On sait pas qui a merdé mais il n’a pas notre rendez-vous de pris. Visiblement dérangé pas ce détail, la discussion prend du temps à démarrer. Il est fermé et ne veut pas échanger. Il est de la vieille école et crache sur les jeunes qui font du vin futuriste, et aussi sur les jeunes qui ne prennent pas de réservation pour visiter son domaine. Un vieux de la vieille. Finalement, on le met dans notre petite poche au fil des questions. On a goûté 2 millésimes différent de son corton charlemagne à 60 euros la bouteille et tous ses rouges. C’était super. On achète une quille en sortant et il nous en donne une autre pour s’excuser. Super gentil, nous repartons conquis, plus par le bonhomme que par ses vins.

Le mercredi était une grosse journée. Avec Dominique Prieur à Santenay, Joseph Voillot à Volnay et Nicolas Potel à Nuits-Saint-Georges. Dominique Prieur nous a reçu comme on reçoit l’amant de sa femme. Nous sommes partis 22 min après être rentré. M. Joseph Voillot accueillait un critique anglais du vin. On a goûté à tout ses rouges 2006 encore en barrique. Ses vins étaient pleins et riches à souhait. Une grosse matière pour un Volnay. On s’est régalé. Et ensuite, NICOLAS POTEL. Il est négociant donc il vinifie des raisins qu’il ne fait pas nécessairement pousser. Il a des parcelles partout, 80 cuvées. Du gros jus. Du maudit gros jus de raisins. C’était grandiose. On a goûté ses 5-6 grands crus, des quilles que l’ont ne goûtera plus jamais. Le gars était vraiment gentil. Il savait que l’on n’était pas des importateurs ou acheteurs. On dégustait les 2006 à la barrique. Il prenait même des pipetés de 2-3 barriques pour qu’on ait un vin représentatif de la bouteille qu’il sera. Une québécoise nous rejoint en dégustation, une fille avec qui je suis allé à l’ITHQ. Sans se connaître perso, on s’est reconnu. Parle parle, et elle nous invite chez son copain le lendemain pour déguster ses vins. Il est le fils du domaine Nudant à Ladoix Sérigny. On sort de là croches un peu et à la noirceur. Guillaume a pris soin de ne pas cracher les 15 vins que l’on a goûté, bref nous avons bien rigolé.

Jeudi fut une journée relax. On a visité la foire gastronomique de Dijon en pm puis on s’est fait un souper de feu chez la québécoise. S’était vraiment le fun : bonne musique, beau monde et bonne bouffe. On na même dégusté ses 2006 en cuves.

Vendredi, on a visité Michel couvreur. Il produit du whisky à partir de fut espagnol et d’eau d’Écosse. Ses produits hauts de gamme sont vraiment incroyables. On est descendu au ss sol pour déguster 3-4 produits. Le gars nous a expliqué la vision de la maison et le mode de fabrication. Encore là, ils sont négoce et pas producteur à 100%. Ce soir-là, on a fait dodo chez un copain à Clermont Ferrand et on est rentré le lendemain.

Un voyage magnifique, des dégustations mémorables et des paysages superbes.

Ce soir Samedi, on a notre gala de l'école. Un repas et une fête en costard cravattes et toute le kit. Yes messieur. Allez, ciao tutti

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vos combava et fruits de la passion provenaient-ils de l'île de La Réunion par hasard? Pas pour peter de la broue mais yen avait des pelleter dans les marchés à la Réunion. Personnellement, je trouvais que le combava donnait un goût trop amer aux plats. La saison des fruits de la passion restera tout de même un de mes souvenirs gustatifs les plus agréable de La Réunion. et le rhum arrangé à ces derniers aussi! On est allé manger chez une dame une fois qui a gagné un prix à Paris (meilleur quelque chose là..) ; canard à la vanille, avec vanille de La Réunion, évidemment. Ah sen baver dessus. Avec rhum arrangé à volonté. cest peut etre pas aussi bon que du bon vin mais quand meme.. et ca arrache en ?%&?%.
Je vous ai dit que JB et moi avons dégusté une omelette aux pleurottes de notre appart? (nb: les champignons proviennent de notre élevage et non d'un bas de mur pourri) photo à l'appui bientôt.
Sinon et bien à Rimouski (et partout dans le monde) on est le 19 novembre mais à Rimouski, cest la troisième fucking tempete de neige. Jb et moi sommes nouvellement propriétaire de pneus d'hiver (en partie mon cadeau de fête.. ah les cadeaux de maman!).
Nous seront aussi bientôt les propriétaires d'un petit hérisson avec un petit nez. Sim jimagine que tu peux avoir une idée de mon excitation (les hérissons = petit nez et gros cu. ahhhh )
voili voilou. Coudon vous les lisez-tu ces commentaires la??