mardi 13 novembre 2007

Peine de mort et Grands Échezeaux

Je sais, c'est long avant d'avoir la description du trip en bourgogne. C'est comme les grands rouges, il faut des fermentation lente et longue.
En attendant, les photos sont dans le dossier à droite.

Pour l'attente, voici un snackers:

Peine de mort: les Canadiens divisés

Presse Canadienne

Ottawa

Une majorité de Canadiens ne sont pas d'accord avec la décision du gouvernement de Stephen Harper de cesser de demander automatiquement la clémence pour tout citoyen canadien condamné à la peine de mort à l'étranger, indique un sondage de la firme Décima-Harris.

Selon ce sondage, exclusif à La Presse Canadienne, 50 pour cent des personnes interrogées s'opposent à cette position, 43 pour cent l'appuient et le reste est indécis.

La division de la population canadienne sur cette question reflète les divisions politiques, alors que les conservateurs appuient le gouvernement tandis qu'une vaste majorité des partisans des autres formations politiques le désapprouvent.
Par ailleurs, les jeunes, les femmes et les citadins sont les plus susceptibles d'être en désaccord avec le gouvernement sur cette question - des portions de l'électorat qui ont aussi exprimé une plus grande opposition au programme des conservateurs sur d'autres questions.

Ces résultats pourraient poser un dilemme politique pour le premier ministre Harper dans ses efforts pour former un gouvernement majoritaire à Ottawa aux prochaines élections.

Le sondage a été effectué dans les jours qui ont suivi l'annonce par le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, que le gouvernement ne solliciterait plus la clémence pour les Canadiens condamnés à mort à l'étranger, du moins pas s'ils l'ont été dans «un pays démocratique qui reconnaît la règle de droit».

Aucun commentaire: