samedi 12 avril 2008

Primeurs 07

Bonjour à tous,
samedi matin à 9:00: coffee, Le Monde et un petit post.

Tout d'abord, un résumé des primeurs 07. Cette photo en dit long sur la journée.
mise en situation: les vins à Bordeaux se vendent avant d'être terminés: en primeurs. Les vins de 2007, qui sont en élevage en ce moment, seront prêt en 2009 pour la plupart. Pourtant, les domaines et courtiers vendront leur vins 2007 dans un mois. Le cash rentre, ca permait d'avoir le cash flow plus vite et d'assurer ses ventes. Les professionnels du monde du vins(importateurs, acheteurs, critiques, négoces) ont besoin de savoir comment se porte le millésime et les vins avant d'orienter leur achat. C'est normal.
Donc, les primeurs sont une série de dégust dans tout plein d'endroit différent sur la rive gauche, droite et en sauternais qui s'étallent sur 4 jours. Toutes les grosses bêtes de la planète vin y sont. Ca jase 2007, richesse, technologies du vin, potins, achats de domaine, INAO, loi...

Nous étions invités par notre caviste Martin à deux évènement. Le premier à St-émilion, un off-primeur 07 nommé: Autrement dit. Regroupement de vignerons recherchant la qualité et la démarche avant tout. Les vignerons étaient là, le lieu agréable, les vins aussi. Des 2007 mais aussi d'autres millésimes. Découverte et déjà connu:
- Chateau de Launay: Domaine en entre-deux-mers de Arnaud de Reygnac. il faut absolument goûter son 100% muscadelle. Ses blanc sont superbes.

- Clos canarelli: domaine Corse d'un messieurs très intéressant. Les vins sont specials, il y a du soleil à fond. Des assemblages bizares, des goûts fauves, cuir, étable pas propre, dessous de selle de cheval après une heure de promenade sans la prairie. Mais bon, c'est la corse, ca goute souvent ca.

- Le cèdre: disponible au QC. Beaux vins, beaucoup de matière et difficile à déguster en primeurs. La cuvée GC était magnifique.

- Roses-Camille: le plus gros jus de la journée. 1 hectare en pomerol, 190 euro à la cave. Pas achetable. Le 2006; C'était un ultra grand vin. Des tanins tellement fin, un voile. Toasté, cerise, framboises. de grandes émotions.

- La Peirà: un domaine sur les terrasses du Larzac, Languedoc. Voué à un grand avenir. Des rouges riches et denses tout en finesse. Le La Peirà à 64 euro est top de chez top, mais cher, mais top mais trop cher. sinon, le Las flors est le meilleur choix selon moi.

- Mas de la dezève: Ca va entrer au QC soon ca. domaine du languedoc. La cuvée 66 est ok, un vin de plaisir avec une belle densité. Le mas est pas cher et il déménage avec une belle finale de bois sucré. un domaine à suivre

Voilà, on est sortis de là vers 11:30. J'avais préparé un gros pique-nique pour la troupe de joyeux lurons que nous étions. On est allé manger sur le Perron du chateau Pavie decesse: il y a pire. Salade de pieuvre, fromages, pâté, saucisson portugais et espagnol. tiptop

En PM, c'était les primeurs 07 chez M Thunevin, proprio de Valandraud. Il est consultant et proprio de plusieurs domaines. Il organise à chaque année des primeurs invitant par le fait même ses amis vignerons, ses vins représentés. C'était froid, sec et pincé. Il y avait du jus là, c'est certain. Mais bon. J'ai été décu. Nadia et Guillaume ont laché prise après 45 min. Les vins sont denses, sur extrait. L'alcool intense. Dure dégust. Des vins pas prêt et austère en dégust. Souvent fermé, il faut savoir distinguer ce que va devenir ce que l'on goûte. Ca c'est raugh. Les vins sont inbuvables, mais on est là pour tester le millésime. Voir qui a fait du beau. ON avait pas vraiment d'expérience là dedans. voici ce qui en est sorti.

- Testamatta: domaine de Toscane à retenir. maudit que c'était bon. des quilles riches mais impressionnantes.

- J'ai gouté du valandraud, oui!!! Mais c'était raide et peu bon pour être franc. un autre jour. pas compris

- Domaine Del Rey: à Maury. beua jus en surextraction à fond mon Léon. Le Mas del Rey est superbe. Pour le Clos del Rey, j'ai noté dans mon calepin: OUCH!! Je crois que ca veut dire : quel concentration. c'était raugh.

- Domaine Argutti: un must à découvir, un homme tellement intéressant. smooth dans ce monde de requin, soft dans cette terre de vin raide. La qualité est moins là pour ce millésime. selon moi.

- Tenuta di Trinatorio: avant dernier domaine dégusté. bouche fraîche, longueur étonnante, sur les fruits rouges cuit au sucre, tanin charmeurs. C'est à retenir. production secrète, volume minimal. Qui sait si on en retrouvera un jour.

Et Pingus. Un domaine de renom, des prix impensables. La grosse quille est à 492 $can à la SAQ. On l'attendait cette dégust. Il est là seulement le lundi, on était là. Le Flor de Pingus était présent, jus de cerise, fraîcheur impressionante malgré cette richesse, long de chez long. La définiton même de l'équilibre. Le Pingus, la grosse cuvée, était beaucoup moins expressif. un peu fermé, il avait pas envie de se laisser déguster. En meme temps, c'est de la pédophilie de goûter ces vins là aussi jeune. Mais bon, on était là. Fait que j'y ai gouté. À 50$ la glou, tu cherche ce qu'il y a là dedans. J'ai pas trouvé. Notre glou était gratuite bien sur, les domaines font dégusté gratuitement puisque l'entrée est sur réservation.

Voilà le résultat, des dents noires. Celles de Nadia ont pris 4 jours à reblanchir.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est franchement dégueux tes dents

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel