vendredi 28 mars 2008

The new black wine


Çà, c'est pour le monde du Lac. Un petit village dans le rousillon. J'ai cherché Arvida , j'ai pas trouvé.

On a fait une dégust l'autre soir: The new black wine du clos Triguedina 1998 et 2005.
Guillaume a acheté le 2005 au domaine après l'avoir dégusté. C'était pour la ramener mais comme la SAQ le vendait moins cher, il a décidé qu'on le boirait. Sylvain, un ami de l'école, avait un 1998 en stock.
Un vin particulier. Selon une tradition ancienne de Cahors, les raisins vendangés étaient mis dans les fours à sécher les pruneaux pour enlever de l'eau et les concentrer(sécher à 50%). La région regorge de pruneaux, Agen n'est pas loin.
Donc, les raisins ratatinés sont mis en fermentation pour donner un vin rouge quasi noir. Des notes d'Amarone italien au nez et en bouche, de la matière en veux tu en v'la.
Sylvain nous avait ramené du sanglier de Clermont-Ferrand. Un gigot de sanglier tout jolie que l'on a cuit longuement, poireau vinaigrette en entrée, saint-nectaire et salade de fruit.

1998: 2-3 hrs de carafe. le nez était un peu flétri, pas super expressif. une robe superbe pourtant bien rubi. Quasi aucun signe d'évolution à la vue. On aurait du retrouver un nez de fruits rouges, de 100 000 choses. quasi rien.
En bouche, une déception. de petites notes d'évolution. Rien de très avancé mais des notes de bois oxydé, cerises, pruneaux léger. Une bouche un peu dormante. peut être que on l'a attrapé dans une phase de fermeture. J'aurais aimé le voir en forme. mais bon. déception.

2005: 4-5 hrs de carafe. Ca pète au nez. Concentration et richesse sont au rendez-vous. Du fruits, un nez un peu alcooleux, un peu de vanilla... de tout. Les américains doivent apprécié tout ca. En bouche, c'est serré, très serré. Les tanins, pourtant très présent, se fondent dans une matière immense. C'est large en bouche, de la cerise confites et séchées, confiture de framboise réduite à fond. Ca ma donné quasiment mal a la tete. C'était concentré de chez concentré. Trop jeune pour le prendre je trouve. Un équilibre présent mais pas à maturité.

Au final, j'ai pas compris ces vins. Certes une tradition. Certes de la concentration pour le marché de l'export. Mais peu de finesse. mais c'est concentré, mais c'est déséquilibré. Oui mais c'est concentré. Oui, mais ca donne mal à la tête. Qui a raison. surement M Baldès si il les vend à ce prix là.

Ciao

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi Guys,

It is good to see other canadiens enjoying themselves in France. Martin told us about your blog. I believe I met Guillaume briefly in Martin's shop a few weeks ago. My boyfriend, who worked at a Niagara winery, has just arrived and we would love to get together with you to ask questions about your experience here. He is at mchlburri@yahoo.ca.
Talk soon,
Marja and Mike

Anonyme a dit…

Dans la même lignée que mon commentaire précédent..

Il ne faut surtout pas confondre Ris de veau doux et rite vaudou...

Ouf. Cette fois là, je vais signer Anonyme..

Anonyme