dimanche 9 mars 2008

She's alive!

J'ai pris un air plus convaincu que je l'étais réellement pour annoncer à Simon que j'avais trouvé une solution à son problème d'ordi...
On a mis deux heures à démonter Suzzy en identifiant chaque pièce et chaque vis avec des bouts de papier numérotés.


Ca creuse l'appétit travailler comme ça : une douzaine d'huitres, reste de lapin braisé, bière (ça change du vin), infos du midi...

Back to work : il faut cuire Suzzy à 230C. On prend bien soin d'envleopper le tout (sauf la puce cible) dans le papier d'alu avant d'utiliser un heat gun sur la carte mère. On respecte un CUT d'environ 5min pour pas tout casser sous la dillatation, puis on crame la carte vidéo jusqu'à ce qu'on décide de ralentir parce qu'on respire des petites vapeurs de plastique. Vous pouvez remarquer l'utilisation de couteaux de cuisine cheaps en guise de heat pipes.


Après refroidissement, on réassemble tout et on croise les doigts en allumant l'ordinateur. Au premier boot, il s'est fait attendre un peu pour bien nous stresser, mais tout s'est bien passé. Suzzy est revenue parmis nous, comme une neuve! Qui l'aurait cru? Tristement, elle joue pas plus à Crysis qu'avant... ;)

Merci cyberdank pour son vidéo sur YouTube, à visionviper pour son tutorial sur thinkpads.com, à IBM pour sa documentation détaillée, et à Éric pour ses recommandations.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es malade !!!

J'pensais pas que la chimie alimentaire couvrait la cuisson des chips BGA!
Aucun de mes techniciens n'est capable de faire ça manuellement comme ça. Je t'embauche à ton retour.. mais pour pour faire cuire des circuits imprimés...
Tu pourras toujours nous faire un petit foie gras sur l'heure du lunch...

Salut
Francois (Laflamme)

Anonyme a dit…

Hey mon chum aussi sait faire ça! (et il se cherche un emploi François! ;-)

Sim ca fait longtemps qu'on s'est parlé! J'ai une semaine un peu chargée mais reste sur Skype quand tu peux..
bisous
Sarah

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je m'appelle Nathalie et je viens aussi du Québec. J'habite Talence et c'est le caviste tout près de l'école où j'enseigne qui m'a parlé de vous. Je fais un échange poste à poste avec une enseignante d'ici. Je vous laisse mon courriel
nathalie8cote@hotmail.com. Alors, au plaisir de vous connaître! Nathalie